Notre spécificité: une connaissance intime de l’entreprise, des instances représentatives du personnel et des enjeux de terrain.
Me Isabelle VERDEAUX-KERNEIS
Me Isabelle VERDEAUX-KERNEIS a initialement acquis une expérience de 20 années dans le secteur bancaire, dont près de 10 années dans le domaine de la gestion des litiges. Fortement impliquée dans la défense des intérêts individuels et collectifs des salariés, elle a mené de front des mandats électifs de représentant du personnel (déléguée du personnel, élue CE, élue CE au Conseil d’Administration, RS CHSCT).
Après avoir repris des études de droit auprès de l’Université Paris I -Panthéon Sorbonne, elle a obtenu en 2009 un diplôme de 3ème cycle universitaire en Droit du Travail et de la Protection Sociale auprès de l’Université d’AUVERGNE, puis a intégré la même année l’Ecole de Formation des Avocats (EFACS) dont elle est sortie diplômée en 2011, major des élèves Clermontois de sa promotion.
Me Isabelle VERDEAUX-KERNEIS pratique quotidiennement le droit des relations individuelles et collectives de travail et le contentieux de la protection sociale, mais sa pratique généraliste lui permet d’intervenir dans d’autres domaines du droit civil (droit bancaire, droit du dommage corporel, droit de la famille notamment).
Me Emmanuelle RICHARD
Maître Emmanuelle RICHARD est titulaire d’un DEA en droit social obtenu en 1999, qu’elle a complété d’un Master 2 en science politique.
Elle a travaillé pendant quinze ans en tant que juriste, d’abord au sein du Parquet financier du tribunal de Marseille, puis dans le secteur associatif et syndical, à Paris, au sein d’une Fédération nationale représentant les salariés du commerce et des services.
Son parcours singulier lui a permis d’acquérir une solide expérience de terrain des relations de travail :
- D’abord judiciaire : droit pénal et plus particulièrement le droit pénal du travail (répression des accidents du travail, infractions en matière d’hygiène et de sécurité, harcèlement et discriminations…) ;
- Puis associative, à travers la défense et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- Et enfin syndicale : formation des représentants du personnel, conseil aux IRP, élaboration et négociation de conventions et d’accords collectifs de branche, de groupe et d’entreprise, réorganisations d’entreprise et suppressions d’emplois (PSE, RCC…), prévention des risques professionnels, promotion de la santé/sécurité dans l’entreprise, gestion des conflits, contentieux des salariés protégés, organisation et contentieux des élections professionnelles…
L’appel de la robe noire la conduit à passer l’examen de l’Ecole du barreau en 2014, dont elle sort Major de sa promotion (EDACS).
Elle a depuis développé une expertise particulière en droit aéronautique, et intervient fréquemment en défense de personnels navigants.
Me Aliénor GAUME
Après avoir effectué l’ensemble de ses études au sein de l’Université Clermont Auvergne, Me Aliénor GAUME a obtenu un master II droit du travail et de la protection sociale en 2016.
Elle a immédiatement intégré l’Ecole de Formation des Avocats, où elle a effectué un stage au sein d’une Union syndicale de la construction et du bâtiment, renforçant sa volonté de se consacrer à la défense salariale.
Elle a prêté serment le 9 décembre 2019 et a débuté sa collaboration avec Me VERDEAUX-KERNEIS et Me RICHARD dès le mois de janvier 2020.
Elle intervient principalement en droit du travail mais dispose également d’une activité plus généraliste, notamment en droit pénal (permanence pénale), droit de la famille ou encore droit civil.